Passer au contenu
Deviens membre pour profiter des prix réduits! 🤑 Essai gratuit >
Deviens membre pour profiter des prix réduits! 🤑 Essai gratuit >
Comment (et pourquoi) réduire sa consommation de viande?

Comment (et pourquoi) réduire sa consommation de viande?

En l'honneur du Veganuary, je te donne quelques astuces pour réduire ta consommation de viande si tu veux contribuer à garder notre belle planète en santé. Je dis souvent aux gens que le but n'est pas que tout le monde devienne végane, mais plutôt, que tous réduisent leur consommation de viande pour permettre un impact à grande échelle. Mais, avant de parler d'astuces, faisons le tour des raisons pour lesquelles il est bon de réduire notre consommation de produits animaliers. 

 

On remet souvent la faute aux grandes entreprises et aux politiciens pour les problèmes liés à l'environnement. J'ai entendu la citation suivante il y a quelques années, et elle m'a marquée: « On vote 3 fois par jour ». Chaque fois qu'on consomme un produit, c'est une manière de voter pour ce qui nous importe. Ça compte particulièrement au niveau de l'alimentation, parce que tout le monde doit manger, à tous les jours, et, le secteur de l'agriculture fait partie des 5 plus gros pollueurs au Canada. Penses-y; si on consomme moins de viande, les agriculteurs n'auront pas le choix de réduire leur production pour éviter les pertes. 

Je ne rentrerai dans tous les détails concernant la pollution du secteur agro-alimentaire, mais si ça t'intéresse d'en apprendre plus, voici une vidéo de 4 minutes qui explique parfaitement toutes les facettes parfois méconnues de l'industrie de la viande.

Même chose pour les emballages de plastique; les entreprises investissent des tonnes d'argent pour savoir quels facteurs influencent les décisions d'achat des consommateurs; si on choisit des produits qui ont moins d'emballages, crois-moi que les industries vont suivre la tendance! 

Enfin, le bien-être des animaux est l'une des principales raisons pour laquelle beaucoup de gens choisissent de réduire leur consommation de viande. Les témoignages vidéo sont difficiles à regarder, car les conditions dans lesquelles sont tenues les animaux d'élevage sont souvent pire que tu peux te l'imaginer. Je conseille toujours aux gens qui consomment de la viande d'essayer de s'approvisionner dans des fermes bio (comme les Fermes Valens); les animaux sont bien traités et ils ne sont pas non plus bourrés d'antibiotiques et de produits chimiques pour les engraisser. 

 

Ok, maintenant, voici mes conseils si tu veux tremper ta petite orteil dans le monde du végétalisme! 

1. Trouve ta motivation

Comme pour tout dans la vie, si tu veux créer des habitudes à long terme, il faut savoir pourquoi tu le fais pour pouvoir te le rappeler quand la motivation retombe. Si tu le fais juste pour suivre la tendance, il y a beaucoup de chances que tu retournes à tes bonnes vieilles habitudes au bout d'une semaine ou deux! 

Conseil: éduque-toi! Écoute des films, séries, lis des livres sur l'industrie agro-alimentaire, tu pourras te faire une tête de tous les impacts et les facteurs, et ce sera plus facile de faire des changements (si tu le souhaites) en étant mieux informé. 

 

2. Évite d'éliminer quoi que ce soit dans ton alimentation pour le moment

À la place, ajoute des recettes et des plats véganes, puis, éventuellement, tu diminueras sans doute naturellement ta consommation de viande car tu auras plus de recettes véganes à ton menu. C'est toujours plus facile d'ajouter que d'éliminer ou se restreindre! 

Conseil: si tu n'aimes pas une recette: suivant, next! Il y a des tonnes de recettes véganes, ne t'acharne pas à essayer d'aimer des aliments ou des plats, tu vas créer une relation négative avec le fait de manger végé! 

 

3. Fait des remplacements « incognitos »

Échange la mayo régulière par la version végane, le beurre par du beurre végétal, du lait de vache par du lait d'avoine... souvent, surtout lorsque ce sont des aliments qui te servent à cuisiner, tu ne vas même pas voir la différence!

Même chose pour les produits nettoyants ou de beauté; opte pour des produits véganes, et sans cruauté animale. Ils sont tout aussi efficaces et plus doux pour nos amis poilus. 

 

4. Évite les substituts de viande

Ça semble facile de se dire qu'on va remplacer un burger de viande par l'option végé; mais, selon mon expérience, beaucoup de gens n'aiment pas les substituts de viande car ils les comparent au goût de la vraie viande, et ça ne se ressemble pas vraiment. Tu auras plus de succès avec une recette au tofu, aux haricots, ou au quinoa, par exemple, que des hot-dogs végés ou une sandwich aux simili-charcuteries. Pour moi, ces produits me servent lorsque la nostalgie frappe et que j'ai vraiment le goût de manger un aliment que j'aimais bien avant, sans les conséquences que je ne désire pas assumer (mais c'est un choix très personnel et propre à chacun :)).

 

Et voilà! En espérant que ça te guide un peu. Si tu as des questions, n'hésite pas à les mettre dans la boîte ci-bas, ça me fera plus que plaisir d'y répondre! 

- Christine

Article précédent Mieux prendre soin de soi - 5 idées relaxantes ou énergisantes!
Articles suivant 5 astuces pour un batch cooking réussi!

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'apparaître

* Champs obligatoires