Passer au contenu
TOUS nos abonnements sont à 50% DE RABAIS! Aucun code nécessaire. Profitez-en! 🤑
TOUS nos abonnements sont à 50% DE RABAIS! Aucun code nécessaire. Profitez-en! 🤑
Pourquoi tombe-t-on malade en hiver ? Ta solution : la graine noire

Pourquoi tombe-t-on malade en hiver ? Ta solution : la graine noire

Des études montrent que les périodes de changement saisonnier sont celles où les pics de maladies infectieuses sont les plus élevés, y compris les infections des voies respiratoires supérieures. La médecine moderne attribue le pic saisonnier des maladies des voies respiratoires supérieures à l'augmentation du temps passé à l'intérieur.

La théorie est que lorsque le temps est froid, les gens sont plus susceptibles de passer du temps dans des zones fermées où ils peuvent se propager plus facilement des infections.

Bien qu'il y ait une part de vérité dans cette théorie, le problème ne se limite pas au temps passé à l'intérieur. Il semble y avoir une corrélation directe entre la saison de la grippe et le manque d'exposition au soleil, ce qui rappelle à quel point la vitamine D est importante pour notre vie quotidienne et notre immunité. Ainsi, la meilleure façon de soutenir un système immunitaire fort est d'assurer le maintien de la santé et du bien-être général et de répondre aux besoins du corps. Un mode de vie sain est peut-être le meilleur moyen d'assurer un soutien immunitaire continu.


Stimulation immunitaire vs modulation immunitaire

La stimulation immunitaire et la modulation immunitaire sont deux approches différentes de la santé immunitaire. La stimulation immunitaire est le processus d'activation du système immunitaire pour combattre une infection ou une maladie. 

La modulation immunitaire est le processus de régulation du système immunitaire pour prévenir les réactions excessives et les maladies auto-immunes. 

Les deux approches ont leurs avantages et leurs inconvénients. La stimulation immunitaire peut être bénéfique à court terme, car elle peut aider le corps à combattre plus rapidement les infections. Cependant, cela peut également entraîner un épuisement du système immunitaire, rendant le corps plus sensible aux infections futures. La modulation immunitaire, en revanche, aide à maintenir le bon fonctionnement du système immunitaire à long terme, mais elle peut ne pas être aussi efficace pour lutter contre les infections immédiates. En fin de compte, la meilleure approche pour la santé immunitaire dépend de l'individu.

Par exemple, l'échinacée contient des composés qui peuvent stimuler la production de globules blancs, qui sont essentiels pour combattre les bactéries et les virus. 

 

Nigella sativa et immunité équilibrée

La graine noire est une plante botanique de la Méditerranée et du Moyen-Orient qui est utilisée à la fois à des fins culinaires et à des fins médicinales. Dans les temps anciens, les bienfaits pour la santé attribués à l'huile de graine noire étaient trop nombreux pour être comptés. En raison de ses nombreux bienfaits pour la santé, l'huile de graine noire était utilisée quotidiennement comme tonique pour la santé.


Une recherche rapide de preuves scientifiques démontrant les propriétés tonifiantes pour la santé de Black Seed Oil révèle des propriétés presque trop difficiles à croire. Vérifiés par des études en laboratoire, des essais in silico (modèle informatique), des études animales et des essais cliniques, voici quelques-uns des effets de la graine noire sur le corps :

  • Tonifier le nombre de globules blancs
  • Tonifier les neutrophiles
  • Tonifier l'immunité à médiation cellulaire
  • Améliore les tests de la fonction pulmonaire
  • Diminue les marqueurs allergiques
  • Inhibe la libération d'histamine par les mastocytes
  • Améliore les symptômes d'allergie
  • Présente des propriétés antimicrobiennes et antivirales
  • Améliore la fonction immunitaire en tant qu'antioxydant 

Il peut sembler que chaque composant végétal annoncé est une forme d'antioxydant. S'il est vrai que de nombreux composants végétaux sont des antioxydants, tous les antioxydants n'ont pas la même affinité ou fonctionnalité.

La vitamine C, par exemple, est connue pour être un antioxydant hautement fonctionnel à action rapide. En revanche, le bêta-carotène est connu pour être un antioxydant plus lent qui a une affinité pour une anti-oxydation plus profonde des tissus. 

La graine noire, en revanche, est un puissant antioxydant avec une affinité pour le système immunitaire. L'un des aspects les plus stressants du maintien de l'immunité est la surcharge d'oxydation. Le système immunitaire est un système qui utilise l'oxydation comme mécanisme de défense . L'enzyme superoxyde dismutase (SOD) synthétise des espèces réactives de l'oxygène pour neutraliser les agents pathogènes.

Alors que le système immunitaire est généralement excellent pour maintenir l'équilibre, certaines infections peuvent perturber l'équilibre des espèces réactives de l'oxygène. Une oxydation élevée dans le sang est connue pour diminuer l'immunité. 

En raison de ses caractéristiques médicinales uniques, l'huile de graine noire peut être utilisée en toute sécurité à la fois sur un système immunitaire surstimulé et affaibli. Des études cliniques démontrent que la graine noire est un agent équilibrant, plutôt qu'un agent pour renforcer l'immunité (qui peut parfois être destructrice).

Des études sur des conditions telles que la thalassémie et le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) démontrent l'effet oxydatif de proximité. L'effet spectateur est un phénomène connu qui concerne la destruction de cellules qui ne sont que des spectateurs d'un événement destructeur de cellules. Ainsi, afin de déstresser le corps et d'avoir le plus grand nombre de cellules immunitaires prêtes à participer au combat, il peut être avantageux de protéger le corps contre l'effet spectateur. 

Des livres peuvent facilement être rédigés sur les bienfaits de la Nigella sativa pour le système de défense de l'organisme. Pour les besoins de l'utilisateur quotidien, il peut suffire de dire que la graine noire a un excellent profil de sécurité. La graine noire peut être incorporée comme élément sain de la préparation de la défense saisonnière. La graine noire étant une plante d'une grande efficacité, il est toujours conseillé de l'utiliser de façon saisonnière. Cela signifie que l'utilisation de l'huile de graine noire n'est nécessaire que pendant des mois à la fois.

Demandez à votre naturopathe/fournisseur de soins de santé d'incorporer l'huile de graine noire dans votre routine matinale pendant une période de 2 à 3 mois et voyez si vos défenses sont plus fortes en cette saison de changement (surtout pendant les mois d'hiver).

 

 

Autres utilisations de l'huile de graine noire

N'oubliez pas que l'huile de Nigelle a des effets lubrifiants plaquettaires, vasodilatateurs, bronchodilatateurs et anti-inflammatoires. Tous ces effets font de la graine noire un excellent antioxydant de choix en période de stress immunitaire. 

Demandez à votre naturopathe d'utiliser la graine noire dès que vous ressentez des symptômes de rhume et de grippe. Il est conseillé d'utiliser les huiles essentielles aromatiques plusieurs fois par jour pour de meilleurs résultats. N'oubliez pas que déplacer l'huile de graine noire dans votre gorge peut l'aider à combattre efficacement les maux de gorge et la toux.

Pour finir, rappelez vous que l’ingrédient le plus important dans l’huile de Nigelle, est la thymoquinone. Si la teneur n’est pas indiquée sur la bouteille, c’est que votre huile est d’une qualité alimentaire ou éventuellement cosmétique mais pas thérapeutique. Celle de Enerex est la plus concentrée sur le marché

C’est le même principe qu’avec l’huile d’olive. La qualité dépend du produit et du mode d’extraction entre autres.

 

Article rédigé par Énerex

 

Article précédent Les fruits et légumes du mois - Nos astuces!

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'apparaître

* Champs obligatoires