Passer au contenu
Deviens membre pour profiter des prix réduits! 🤑 Essai gratuit >
Deviens membre pour profiter des prix réduits! 🤑 Essai gratuit >
batch cooking astuces meal prep

5 astuces pour un batch cooking réussi!

Le batch cooking est l'art de préparer les repas de la semaine en une seule fois afin de ne plus cuisiner la semaine et donc, avoir du temps du temps pour toi au lieu de les passer aux fourneaux. 

Audrey pratique le batch cooking depuis des années et voici ses astuces pour être le plus efficace possible tout en étant économique. 

1. Regarder ce que tu as dans ton frigo avant de faire un menu.

Fais une liste des aliments qui seront bientôt plus bons : légumes mous, fruits trop mûrs, dates de péremption proches. Tes recettes doivent se faire à partir de cette liste. Cette technique permet également d'assurer une bonne rotation de stock dans ton frigo et ton garde-manger. 

Petit conseil : Garder en tête que le batch cooking est fait pour gagner du temps, donc si tu dois aller faire une épicerie précise pour ce batch cooking est-ce vraiment un gain de temps? 

2. Garder l'eau de cuisson.

Lorsque tu fais bouillir des légumes ou autres comme des pâtes, ne te débarrasse pas de l'eau, mais resserres toi en pour cuire autre chose.

Exemple : je fais des pâtes. je les sors avec une pince et je mets ensuite les carottes. L'avantage est que l'eau est déjà chaude donc plus rapide ;) 

Petit conseil : Fais cuire les légumes avec une forte odeur en dernier si tu ne souhaites pas que tout sentes le **t  (ex. asperges, choux etc.)

3. Utiliser les mêmes accessoires et les mêmes chaudrons.

Pour qu'un batch cooking soit efficace il ne faut pas qu'il te donne des heures de vaisselle par la suite. Selon ce que tu souhaites cuisiner, tu devrais avoir : une grande casserole pour faire bouillir, une poêle pour faire revenir et une plaque au four. C'est tout!

Pareil pour les ustensiles, pas besoin de sortir tout l'attirail : une pince, une cuillère, un couteau, un éplucheur. Utilise le stricte minimum mais plusieurs fois en les rinçant à chaque fois que tu changes de plat (ou pas ahaha!)

Petit conseil : Cuisiner en dernier les recettes qui utilisent des épices fortes (ex. le curry) pour pouvoir seulement rincer les chaudrons et les ustensiles entre les recettes mais sans contaminer les autres plats. Parce qu'on le sait, le curry, il n'en faut pas beaucoup pour qu'on le sente! 

4. Offrir de la variété

Certaines personnes craignent le batch cooking parce qu'ils pensent qu'on mange la même chose toute la semaine. Mais non!

Il y a plusieurs façons de s'en sortir :  

  • Faire des plats (ex. lasagnes, gratins) et congeler la moitié.
  • Cuisiner chaque légume, chaque protéine, chaque féculent indépendamment et d'une différente façon pour ensuite, au moment du repas, se créer notre propre assiette. Un peu comme un buffet!
  • Faire un mix des deux : faire des plats et cuire tout ce qu'il reste de façon indépendante avec des saveurs différentes (ex. courgettes sautées aux herbes de Provence, brocoli sauce asiatique, tofu popcorn, tofu mariné etc)

Petit conseil : N'oublies pas de prévoir tes plats de conservation, il en faut un peu plus lorsque tu cuisines chaque ingrédient de façon indépendante :) 

5. Optimiser sa production

Pour optimiser sa production, voici quelques astuces en vrac : 

  • Placer le bac de compost à côté de la planche à découper.
  • Placer la boîte de retailles de légumes (qui servira à faire des bouillons) également à côté de la planche à découper. 
  • Couper en premier les légumes qui ne laissent pas de traces (ex. carottes, courgettes) et ensuite ceux qui laissent un peu de débris comme les brocolis.
  • Couper en premier les légumes et ensuite la viande. Comme ça, pas besoin de rincer la planche à découper entre ces deux étapes. Alors que si tu fais le contraire, tu dois laver ta planche. Le but est de réduire au maximum les étapes. 
  • Sortir tous les contenants dans lesquels tu vas mettre les plats cuisinés et les placer sur ta table, tu auras juste à verser tes plats cuisinés directement dedans. 
  • Placer à côté de ta cuisinière ce que tu vas souvent utiliser : l'huile, le sel, le poivre, les épices etc. Comme ça, tu évites à chaque fois d'ouvrir la porte de ton armoire, de la salir et de te déplacer. Tout est là, à ta disposition. 
  • Si tu as un lave vaisselle, assure toi qu'il soit vide, afin de mettre ce dont tu n'as plus besoin directement dedans. Pas besoin de passer par l'évier pour ensuite le mettre dans le lave vaisselle ;) 
  • Avoir un tablier pour essuyer ses mains rapidement. C'est fou le nombre d'aller retour entre la cuisinière et l'évier que tu peux faire! Évite ces déplacements et essuis toi sur ton tablier! 
  • Regarder l'heure à laquelle tu commences et l'heure à laquelle tu as fini de nettoyer toute la cuisine. Le fait de voir combien de temps cela prend pou toute une semaine est vraiment motivant et donne le goût d'être encore plus productif(ve) la prochaine fois. 

Et toi, quelles sont tes astuces pour que ton batch cooking soit optimal? 

 

 

Article précédent Comment (et pourquoi) réduire sa consommation de viande?
Articles suivant Pas l'temps de cuisiner? Voici 4 solutions pour toi!

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'apparaître

* Champs obligatoires