Passer au contenu
TOUS nos abonnements sont à 50% DE RABAIS! Aucun code nécessaire. Profitez-en! 🤑
TOUS nos abonnements sont à 50% DE RABAIS! Aucun code nécessaire. Profitez-en! 🤑
5 gestes à adopter en camping

5 gestes à adopter en camping

L'été c'est la saison du camping! On se fait du fun, on se crée de beaux souvenirs et il est essentiel de passer incognito pour préserver la beauté naturelle des lieux que vous visitez. Voici 5 gestes que vous pouvez adopter pour camper de façon responsable : 

1. Apportez un sac poubelle avec vous

Assurez vous de ne laisser aucune trace de votre passage. Ramassez tous vos déchets, y compris les petits débris, et emportez-les avec vous jusqu'à ce que vous trouviez une poubelle appropriée. Ne laissez jamais de déchets organiques tels que des pelures de fruits ou des restes de nourriture, car ils peuvent perturber l'écosystème local. Les animaux ne manquent pas de nourriture et ne mangent surtout pas des pelures de bananes ;) 

Et il n'est pas mieux de s'en débarrasser sur le bord de la route, cela attire les animaux et augmente les risques d'accidents.

Pour les plus avancés, ajoutez un sac de compost pour y mettre vos déchets alimentaires :)

2. Utilisez des produits légers, et respectueux de l'environnement

Lorsque vous faites votre épicerie pour partir en camping, choisissez des produits biodégradables et respectueux de l'environnement : sans produits chimiques et qui ne polluent pas les cours d'eau. Cela concerne les savons, les détergents, le produits d'hygiène (ex. dentifrice) et même la crème solaire!

Dans le même sens, il est préférable d'opter pour des produits sans eau tels que des pastilles dentaires ou du savon à main en feuilles. Premièrement, ils sont légers et compacts, ce qui facilite leur transport et économise de l'espace dans votre sac à dos ou votre équipement de camping. De plus, ils nécessitent peu ou pas d'eau pour être utilisés, ce qui est particulièrement bénéfique dans les zones où l'eau est limitée ou difficilement accessible. De plus, les produits sans eau réduisent la quantité de déchets générés, car ils ne nécessitent pas de bouteilles en plastique ou d'emballages volumineux. Enfin, ils ne risquent pas de prendre la chaleur ou de geler s'il fait froid. 

3. Respectez la faune et la flore

Lorsque vous campez, respectez la faune et la flore locales. Ne dérangez pas les animaux sauvages, n'approchez pas leurs habitats ou leurs nids et évitez de cueillir des plantes ou des fleurs sauvages.

Respectez les réglementations locales en matière de conservation de la nature et restez sur les sentiers balisés pour minimiser votre impact sur l'environnement. Ça peut paraître "plate" mais si tu souhaites que nos enfants puissent vivre ce genre d'expériences dans les prochaines années, nous devons préserver cet environnement. 

4. Évitez les emballages plastique

Les sacs en plastique, les sacs ziploc et le film plastique sont à éviter, car ils sont légers et peuvent facilement s'envoler. Ces débris peuvent se retrouver dans la nature et devenir des pièges pour les animaux, causant des dommages considérables. Optez plutôt pour des sacs réutilisables en tissu, des sacs en filet ou des contenants réutilisables pour transporter vos aliments et autres articles. Ces alternatives sont plus durables, réduisent la quantité de déchets plastiques et sont moins susceptibles de causer des dommages à l'environnement et à la faune.

5. Pratiquez le feu responsable 

Si vous allumez un feu de camp, assurez-vous de respecter les règles de sécurité locales et de minimiser votre impact sur l'environnement. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Évitez de brûler des matériaux traités chimiquement ou des déchets non combustibles. Un feu n'est pas une déchèterie ;)

Assurez-vous d'éteindre complètement le feu avant de quitter l'endroit et respectez les restrictions en matière de feux ou les périodes d'interdiction pour éviter les risques d'incendie.

 

En adoptant ces gestes simples, vous pouvez contribuer à la préservation de l'environnement pendant votre camping et inspirer les autres campeurs à faire de même. Si vous voulez voir tous nos produits pour le camping, cliquez ici.

Article précédent L'importance d'acheter des produits locaux

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'apparaître

* Champs obligatoires