Passer au contenu
MEMBRES: Obtiens 3 boissons Daydream avec toute commande! Aucun code nécessaire.
MEMBRES: Obtiens 3 boissons Daydream avec toute commande! Aucun code nécessaire.
Ménage du printemps : Nettoyage en profondeur des aires communes

Ménage du printemps : Nettoyage en profondeur des aires communes

Le printemps est le moment idéal pour insuffler une nouvelle vie à nos espaces communs. Au-delà des simples tâches ménagères, il est temps de se plonger dans un nettoyage en profondeur qui revitalise l'environnement et crée une atmosphère fraîche et accueillante. Dans cet article, nous vous guiderons à travers une série d'étapes détaillées pour nettoyer les aires communes de votre maison, du sol au plafond. Armés de produits naturels, nous allons transformer ces espaces en refuges propres et sains, prêts à accueillir la vitalité du printemps. Préparez-vous à redécouvrir la beauté de votre chez-soi!

Les planchers

Aspirer toutes les surfaces du sol, y compris sous les meubles. Laver les planchers avec une solution naturelle adaptée au type de revêtement.

Recette avec du vinaigre : Mélangez 1 tasse de vinaigre, 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 1 gallon d'eau tiède.
Recette avec du savon noir : 2 cuil. à soupe de savon noir + 5L d'eau chaude + huile essentielle 

Les fenêtres

Laver les vitres intérieures et extérieures. Essuyer les rebords de fenêtre et les appuis. Vérifier les rideaux et les laver si nécessaire.

Recette nettoyant pour vitres  : Mélangez 2 tasses d'eau, 1/2 tasse de vinaigre et quelques gouttes d'huile essentielle de citron.

Faire la poussière

 

Enlever la poussière sur les étagères, les meubles et les surfaces planes. Nettoyer les luminaires, les abat-jours et les ampoules. Essuyer les décorations murales et les cadres avec un nettoyant tout usage.  

Recette spray anti-poussière : 25 cl d'eau + 15 cl de vinaigre blanc + 3 c.à.s d'huile d'olive + 20 gouttes d'huile essentielle (citron, lavande, orange, menthe poivrée, etc.). À mélanger dans une bouteille à vaporisateur et avant chaque utilisation.
Recette spray tout usage : Mélangez 1 partie de vinaigre blanc, 1 partie d'eau et quelques gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus.

Désodoriser les tapis et les sofas

 

Aspirer les tapis et les canapés pour éliminer la poussière. Saupoudrer du bicarbonate de soude sur les tapis et les laisser agir. Utiliser un spray à base d'eau et d'huiles essentielles pour désodoriser les canapés.

Recette spray désodorisant : Mélangez de l'eau avec quelques gouttes d'huile essentielle de lavande ou de tea tree

Nettoyer les plinthes

 

Aspirer les plinthes pour éliminer la poussière et les toiles d'araignées. Essuyer les plinthes avec une solution naturelle pour enlever les taches. Vérifier les coins pour les éventuels insectes et traiter si nécessaire.

Recette : Mélangez 1/4 de tasse de savon noir  liquide dans 1 litre d'eau tiède.

 

En investissant du temps et de l'énergie dans le nettoyage en profondeur de nos espaces communs, nous créons bien plus qu'une maison propre. Nous construisons un sanctuaire de bien-être et d'harmonie, où chaque recoin respire la fraîcheur et l'énergie du printemps!

Article précédent Démystifier l'ordre d'application des soins de la peau
Articles suivant Révélez la brillance de votre cuisine : Guide complet pour un nettoyage efficace et écologique

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'apparaître

* Champs obligatoires