
Portrait membre: Jennyfère Sabourin
Chez Simplitude, nos membres sont au cœur de tout ce que nous faisons. Pour mieux les connaître et partager leurs univers uniques, nous lançons une nouvelle série d’articles : Portrait Membre. Chaque portrait vous plonge dans le quotidien de nos clients, leurs passions, leurs routines et leurs inspirations. À travers leurs réponses à nos questions, découvrez ce qui rend chaque membre si spécial et comment ils vivent leur vie à leur façon. Préparez-vous à vous inspirer, à sourire et à rencontrer des personnalités aussi variées qu’inspirantes !
Peux-tu te présenter en quelques mots? Qui es-tu et à quoi ressemble ta vie aujourd’hui?
Je suis Jennyfère, 35 ans, maman de deux enfants de 7 et 8 ans, travailleure autonome.
J'habite en banlieue et j'ai la chance d'accompagner mes enfants à pied chaque jour à l'école. Ça vaut de l'or.
Comment décrirais-tu ta famille en trois mots?
Simple, ouverte, amour.
Avant, tu vivais en ville et tu étais zéro déchet, tu consommais pratiquement 100% local, adorait les épiceries de quartier. Qu’est-ce qui te motivait à vivre comme ça à l’époque?
Je n'avais aucune attache, pas de compte à rendre à personne, un budget que pour moi et du temps! À Montréal, tout ou presque était là pour que ce soit faisable. J'avais aussi de l'espace dans ma tête pour mettre tout ça en place. Ça ne dépendait que de moi et c'était accessible et valorisant.
Depuis que tu as déménagé en banlieue et que tu es devenue maman, ton mode de vie a changé. Quel a été le plus grand changement? Et comment le vis-tu?
Avec l'achat d'une propriété et l'arrivée des enfants, le manque de temps et l'aspect financer ont remis en question certaines habitudes écolos que j'avais acquises. Ça été un coup dur. J'ai repositionné mes priorités, j'ai dû mettre beaucoup de chose sur pause le temps de m'adapter à ma nouvelle vie et retrouver mes repères. Aujourd'hui, je suis bien heureuse d'avoir trouvé l'équilibre.
Tu fais beaucoup de choses ‘maison’, comme réparer/concevoir des vêtements, fabriquer ses produits ménagers etc. Qu’est-ce qui te tient le plus à cœur dans ces gestes?
J'adore ça! Il y a beaucoup de choses que l'on peut faire soi-même. C'est très valorisant. Je trouve que c'est important de comprendre le processus de fabrication et surtout le travail qu'il y a derrière ce que l'on consomme. Ça nous responsabilise.
Est-ce que tu trouves qu’il est plus difficile d’adopter un mode de vie écoresponsable avec des enfants?
On peut voir cela comme une montagne, oui. Mais ce sont des habitudes à prendre une à la fois. Et étrangement les enfants s'adaptent bien, et après ils sont fiers d'en parler et de l'expliquer à leurs pairs. Après tout, ils sont les citoyens de demain.
Comment arrives-tu à trouver un équilibre entre praticité et valeurs environnementales dans ta vie familiale?
Je dois faire des concessions, c'est certain. Par exemple, je me dis que je devrais faire les collations pour l'école mais quand j'en fais, ça s'envole rapidement. J'achète encore des trucs emballés individuellement.
Si tu pouvais donner un conseil à d’autres parents qui veulent être plus écoresponsables mais se sentent découragés, que leur dirais-tu?
C'est long de changer nos habitudes, et il faut avoir l'espace mental et l'énergie pour le faire mais, même si ça prend du temps, au final chaque choix compte.



Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.