Passer au contenu
Deviens membre pour profiter des prix r√©duits! ūü§Ď Essai gratuit >
Deviens membre pour profiter des prix r√©duits! ūü§Ď Essai gratuit >
Quelques conseils pour des F√™tes plus vertes ūüíö

Quelques conseils pour des F√™tes plus vertes ūüíö

Chaque année, près de 540K tonnes de papier d'emballage finissent à la poubelle pendant le temps des Fêtes. Sans compter la tonne d'objets et de jouets qui finissent aussi au dépotoir, ou qui comblent nos maisons parce que c'est un cadeau qui n'était pas réellement utile ou désiré. Ci-bas, je te donne quelques conseils pour passer un temps des Fêtes un peu plus écologique. 

 

Sapin artificiel ou naturel?

√Ä l'heure o√Ļ¬†on se parle, tu as probablement d√©j√† achet√© ton sapin, mais on ne peut pas parler de F√™tes vertes sans l'aborder. Beaucoup de d√©bats ont lieu sur l'alternative qui est la plus verte entre les deux. Si tu comptes garder ton sapin artificiel longtemps (entre 5 et 20 ans, les √©tudes varient), alors l'artificiel est plus √©cologique et moins polluant. Par contre, les sapins artificiels¬†contiennent du p√©trole et sont souvent fabriqu√©s en Asie, donc si tu comptes le changer dans un ou deux ans, opte pour le sapin naturel √† la place! Le meilleur des mondes? Un arbre naturel que tu couperas toi-m√™me dans la for√™t, dans un endroit o√Ļ¬†c'est permis bien s√Ľr.¬†

 

Offre¬†des exp√©riences plut√īt que des cadeaux

Pourquoi ne pas offrir une activité ou une expérience à tes êtres chers? Utilise ta créativité, et trouve quelque chose qui plaira à la personne en question. Encore mieux, offre de faire l'activité avec la personne (on sait que ça plait bien aux parents et aux enfants!), ainsi, tu leur offres du temps de qualité en plus. Voici quelques idées: 

  • Certificat cadeau pour un spa, un restaurant ou m√™me une boutique
  • Une sortie au cin√©ma ou au th√©√Ętre
  • Un "escape room"
  • Le lanc√© de la hache
  • Une sortie voir un¬†groupe de musique¬†ou voir une √©quipe sportive
  • Le Randolph
  • Caf√© C√©ramique
  • Laser tag / Paintball
  • Refuge √©cologique
  • Eco-vill√©giature, s√©jour √† l'h√ītel, ou chalet
  • Etc.¬†

 

Et pour ce qui est des autres et les cadeaux qu'ils te donneront?

Donne leur une liste de choses dont tu as besoin (tu peux les encourager à faire de même), et soit le plus précis(e) possible. Tu veux une nouvelle cafetière et tu sais exactement laquelle tu veux? Envoie leur le lien. Ça rend leur travail plus facile, et ça assure que tu auras un cadeau 100% utile et désiré . C'est un cadeau pour un enfant? Je t'assure que les parents savent déjà ce que leur enfant veut recevoir. N'aie pas peur de le demander!

 

Ok, maintenant, parlons d'emballage! 

Du papier √† la tonne pour une seconde et demie de plaisir √† l'arracher? C'est¬†out! Rentrons dans la nouvelle ann√©e en cr√©ant moins de d√©chets et en contribuant √† une plan√®te plus propre. Comment? Une option simple et facile serait¬†les emballages et choux faits de tissus rescap√©s et r√©utilisables. Les sacs de tissus style poche du P√®re No√ęl ont aussi fait leur apparition dans les derni√®res ann√©es.¬†Tu pourras les r√©utiliser ann√©e apr√®s ann√©e! Et, ne te g√™nes pas de les redemander lorsque la personne aura d√©ball√© son cadeau, tu n'auras qu'√† leur dire une fois; l'an prochain, ils sauront que tu les r√©cup√®res apr√®s coup. M√™me que, si tu es un peu cr√©atif(ve), tu peux acheter des bouts de tissus toi-m√™me et finir le rebord pour cr√©er tes propres furoshikis. Ce sera moins co√Ľteux et tu pourras les laisser au r√©cipient.¬†

Sinon, tu peux emballer les cadeaux dans des beaux linges à vaisselle et ça fait un petit cadeau en soi. D'autres options intéressantes sont: le papier kraft (compostable), le papier journal ou un magazine que tu as sous la main, ou encore, les sacs cadeaux en papier (pourvu que tu les réutilises au lieu de les jeter). 

 

Se rendre au magasin, et √† tous les party de No√ęl

Quelque chose qui ne vient peut-être pas à l'esprit naturellement, c'est de penser à toutes les autos sur la route pendant le temps des Fêtes pour aller acheter les cadeaux, faire l'épicerie, se rendre chez tes proches... Si tu le peux, essaie le transport en commun, ou de faire du covoiturage lorsque possible. 

 

Finalement, les restants des milles et un soupers des Fêtes

Que ce soit tes propres restants, ou bien ceux de matante Louise, tu vas déborder de nourriture, c'est garanti. Pourquoi ne pas te procurer des contenants en verre, des sacs à collation en tissu, des couvre-plats et de l'emballage alimentaire à la cire d'abeille pour pouvoir bien conserver tous ces aliments? Astuce: planifie tes repas post-Fêtes en intégrant un ou deux des restants à chaque jour jusqu'à ce que tu en viennes à bout. 

 

Mot de la fin

Enfin, après tout cela, tu vas quand même avoir des déchets, c'est inévitable. Assures-toi de bien trier le tout (même si ça prend un peu plus de temps!) et mettre dans les bacs appropriés, que ce soit composte, recyclage, ou poubelle. Voici un petit guide qui pourra t'aider à savoir ce qui va au recyclage.

Article pr√©c√©dent 5 id√©es activit√©s/d√©co de no√ęl z√©ro d√©chet vraiment l'fun!
Articles suivant Oui je profite du Black Friday, et alors?! Mes astuces pour ne pas sombrer ūüėÖ

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent √™tre approuv√©s avant d'appara√ģtre

* Champs obligatoires