Passer au contenu
TOUS nos abonnements sont à 50% DE RABAIS! Aucun code nécessaire. Profitez-en! 🤑
TOUS nos abonnements sont à 50% DE RABAIS! Aucun code nécessaire. Profitez-en! 🤑
TANIT - Portrait "En amour à la maison et en affaires"

TANIT - Portrait "En amour à la maison et en affaires"

Pour la Saint Valentin, nous avons choisi de célébrer l'amour oui, mais pas comme celui dans les films. Celui de la réalité. Et il est encore plus incroyable, tu vas voir!

À travers une série de portraits, nous te faisons découvrir des entreprises comme tu n'as pas l'habitude de les voir. Nous allons parler d'amour et d'affaires, des sujets parfois perçus comme difficiles à combiner, et pourtant, ils nous prouvent le contraire avec brio 🥰

 

 

 

Photo : Tanit

Voici notre troisième portrait : TANIT

TANIT 

est une compagnie montréalaise conçue par un couple d'ingénieurs. À travers une série de voyages et de découvertes ainsi qu’une simple philosophie de vie, Zohra (ingénieure industrielle) et Mehdi (ingénieur chimiste) ont réussi à forger un lien fort et particulier avec la nature. En 2018, ils décident de créer une gamme de produits du quotidien éco-conscients et fondés sur la science. 

Au sein des laboratoires TANIT, l'équipe d'ingénieurs-scientifiques allie expertises et savoir-faire pour concevoir des solutions durables et des associations originales de plantes et de micro-algues. Avec la volonté d'aider le monde à prendre conscience que la réponse se trouve dans la nature.

Photo : Zohra et Mehdi

La petite histoire d'amour ❤️

Notre relation est née d’un coup de foudre dans les couloirs de Polytechnique Montréal pendant nos études d’ingénierie 💫😁.  Au fil du temps et des expériences vécues ensemble, nous décidons d’allier notre passion pour la recherche scientifique à notre amour de la nature. Nous avions un désir commun : mettre tout ce qu’on a eu la chance d’apprendre au service de la planète. Reconcevoir les produits du quotidien en ce sens était pour nous un moyen efficace d’avoir un impact positif significatif sur l’environnement et le bien-être général. Nous avons donc fondé TANIT en parallèle de nos études, et nous nous sommes dit OUI 2 ans plus tard!

Selon vous, quel est l'ingrédient secret pour faire perdurer une relation d'affaires et d'amour? 

(Zohra) Je dirais la confiance avant tout! Si deux êtres arrivent à se lier en amour et en affaires plutôt naturellement et à créer des fondations solides, c’est avant tout parce qu’ils se complètent. Dans les deux cas, il s’agit d’un mariage de forces et de faiblesses.  Il est donc primordial de savoir compter l’un sur l’autre, de ne pas se piler sur les pieds, de se rappeler que chacun a ses compétences et son propre champ d’action. Cela évite les dédoublements décisionnels, mais aussi les risques de conflits et de ruminements inutiles qui peuvent être très énergivores et toxiques sur le long terme.

(Mehdi) Je pense que les fondements d'une bonne relation d'affaires et d'amour sont l’authenticité et la communication. L’authenticité permet de démontrer à l’autre que la relation est prise au sérieux et de créer un « safe space » pour l’expression et l’écoute mutuelle. La communication est essentielle pour assurer une compréhension commune des choses et pour maintenir une bonne dynamique. C'est pour moi en combinant ces deux éléments que nous arrivons à construire une relation d'affaires et d'amour durable et basée sur la confiance.

Avez-vous une règle de ne pas parler travail une fois arrivés à la maison?

(Zohra) Ah là là cette fameuse règle! On a tenté de la respecter pas mal de fois mais honnêtement ça a toujours été un fail 😂. On s’est rendu compte qu’elle nous frustre plus qu’autre chose. La plupart de nos meilleures idées ont jailli le soir, lorsqu’on n’est pas concentré sur une autre tâche liée au travail. Aussi, certaines activités « de maison » peuvent stimuler notre créativité différemment (exemple : un documentaire) et c’est dommage de se priver d’une discussion à valeur ajoutée quand on a l’énergie et le temps pour le faire. Par contre, on a un pacte non négociable : ne pas forcer si l’un d’entre nous dit qu’il est fatigué ou qu’il a besoin de déconnecter!

(Mehdi) On essaie de respecter les moments où l’autre a envie de déconnecter du travail. On essaie d’être flexible mais on y va vraiment au feeling et surtout, on communique beaucoup. On prend assez naturellement une pause du boulot à partir de 21h en général. Je dirais que la règle c’est de s’arrêter quand une des personnes en ressent le besoin, mais on essaie quand même de prendre sur soi pour conclure ou replanifier les discussions. Une autre règle est de ne pas parler en même temps pendant les réunions. Si on a des avis divergents, on se consulte en privé pour trouver un consensus afin de ne pas impacter l’équipe. On fait de notre mieux pour respecter ces règles mais rien ni personne n’est parfait 😊

 

Photo : Zohra et Mehdi

 

Nous souhaitons remercier Zohra et Mehdi d'avoir acceptés de nous donner un peu de temps et d'avoir répondu à nos questions. Merci également de nous prouver que l'amour en affaires est possible ❤

 

👉Pour en savoir sur TANIT voir le site web

👉Pour découvrir notre sélection : voir la section sur Simplitude

Article précédent Les fruits et légumes du mois - Nos astuces!

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'apparaître

* Champs obligatoires