Comment concrétiser une communication responsable dans votre stratégie?
La communication responsable est essentielle pour une entreprise ou organisation qui se soucie de son impact sur la société et l'environnement. Dans cet article, on vous guide pour intégrer des valeurs éthiques et durables dans votre stratégie de communication.
Éducatif et informatif
Fournissez du contenu éducatif et informatif sur les enjeux environnementaux, les pratiques durables et les solutions écologiques. Partagez des conseils pratiques comme ceux que vous pratiquez dans votre quotidien, des astuces pour réduire son empreinte écologique, etc. Informez votre audience sur les impacts de certaines actions et inspirez-les à adopter des comportements plus durables. (ex. pourquoi choisir un emballage recyclable et/ou compostable - ou expliquer pourquoi, dans votre situation, le plastique est une solution avec moins d'impact que de la vitre)
Mise en avant des initiatives durables
Mettez en valeur vos initiatives écoresponsables et vos actions concrètes pour réduire votre impact sur l'environnement (ex. approvisionnement local, pas d'emballage) Parlez de vos pratiques de recyclage (ex. récupérer des boîtes usagées pour votre emballage), d'économie d'énergie, de réduction des déchets, de choix de matériaux durables, etc. Montrez à votre communauté que vous agissez activement pour un avenir plus durable.
Contenu visuel attrayant
Utilisez des images, des vidéos et des visuels graphiques attrayants pour communiquer votre message. Montrez des paysages naturels, des produits respectueux de l'environnement (même vos "props"), des personnes engagées dans des activités durables, etc.
Partage d'actualités et de conseils pratiques
Partagez des articles, des études, des événements ou des initiatives liées à l'environnement. Donnez des conseils pratiques sur la manière de réduire son impact écologique au quotidien, que ce soit à la maison, au travail ou dans d'autres contextes. Montrez comment, vous, vous réduisez votre impact dans votre quotidien.
Contenu collaboratif
Collaborez avec d'autres entreprises, des experts ou des organisations environnementales pour créer du contenu collaboratif. Organisez des entrevues sur des sujets écologiques pertinents. Cela permettra d'élargir votre portée, de partager des perspectives différentes et de renforcer votre crédibilité en tant qu'entreprise écoresponsable.
Vous ne savez pas trop comment mettre le tout en place? Contactez-nous, il nous fera plaisir de vous offrir une consultation gratuite!
Leave a comment