Êtes-vous prêts pour le temps des Fêtes?
La folie du temps des fêtes semble bien loin, mais nous devons commencer à y penser parce qu'une bonne préparation vous permettra de vous concentrer sur vos forces.
Pour vous aider, nous vous avons concocté la base d'un échéancier général que vous pourrez utiliser selon vos besoins :
Juin
- Définissez vos objectifs pour la période des fêtes (ex. : augmentation des ventes, accroître votre visibilité, etc.).
- Demandez vous si vous souhaitez sous-traiter certaines opérations ou si vous devez embaucher pour cette période de l'année (ex. emballage, service à la clientèle, création de contenu. agence numérique, gestion des réseaux sociaux etc.)
- Établissez un budget pour vos campagnes publicitaires si vous avez prévu d'en faire.
- Relisez votre post-mortem de l'année passée si vous en avez fait un. Sinon essayez de vous souvenir de ce qui a fonctionné ou pas l'année dernière et améliorez-vous :)
Juillet
- Créez un calendrier éditorial détaillé pour la période des fêtes, en incluant les dates clés (ex. : Black Friday, Cyber Monday, Noël, Nouvel An, etc.). Si vous cherchez un outil pour répertorier tout ça, Asana est un excellent outil gratuit! Chez Simplitude, il nous sauve la vie!
- Commencez à développer des idées de contenu festif. (Pinterest est votre meilleur ami! Créez des tableaux secrets d'inspirations et partagez-les avec votre équipe)
- Identifiez les influenceurs avec lesquels vous souhaitez collaborer et entamez les discussions préliminaires. (oui déjà! Parce que eux aussi planifient leur temps des fêtes)
Septembre
- Finalisez votre calendrier éditorial en planifiant les publications, les promotions et les concours s'il y a lieu
- Commencez à créer du contenu visuel si c'est vous qui le créez.
- Contactez les influenceurs que vous souhaitez impliquer dans vos campagnes et discutez des détails de la collaboration.
- Préparez les promotions spéciales et les codes promotionnels.
- Planifier également vos infolettres et les changements à faire sur votre site web pour avoir une image de marque cohérente.
Octobre
- Programmez vos publications sur les réseaux sociaux et vos infolettres.
- Commencez à teaser vos offres spéciales et vos promotions à venir pour créer de l'engouement et de l'anticipation (ex. faire des "behind the scenes", faites des sondages en stories etc.)
Fin octobre
- Suivez de près les performances de vos actions et ajustez votre stratégie si nécessaire.
Pendant les fêtes
- Publiez régulièrement du contenu festif et engageant. Montrez que la frénésie n'est pas seulement sur le web mais également dans votre entreprise!
- Soyez attentif aux commentaires, aux messages privés et aux mentions de votre marque, et répondez rapidement.
Après les fêtes
- Analysez toutes vos actions selon vos indicateurs de performance.
- Identifiez ce qui a fonctionné et ce qui peut être amélioré pour l'année suivante (faire un post-mortem)
- Utilisez ces informations pour affiner votre stratégie pour les prochaines saisons des fêtes.
Vous souhaitez que l'on regarde tout ça ensemble? Planifiez une rencontre de 1h avec nous en cliquant ici.
Vous souhaitez sous-traiter certaines opérations? Peut-être que nous pouvons vous aider. Voici nos expertises :
- Création de contenu (photo, visuel graphique, reel, story)
- Branding
- Gestion des réseaux sociaux
- Création d'un calendrier éditorial
- Création d'une stratégie 360
- Consultation
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