Skip to content
ALL our subscriptions are now 50% OFF! No code required. Hurry while this deal lasts! 🤑
ALL our subscriptions are now 50% OFF! No code required. Hurry while this deal lasts! 🤑
Astuces pour bien partir ses semences 🌱

Astuces pour bien partir ses semences 🌱

L'été est à nos portes, et on peut enfin commencer à planifier notre jardin! Si tu optes pour les semences plutôt que d'acheter des plants à la pépinière, tu dois t'y mettre dans les prochaines semaines. Ça prend beaucoup de patience pour faire pousser des semences avec succès, voici donc quelques trucs pour mettre toutes les chances de ton côté! 

Le calendrier

Premièrement, voici un lien vers un calendrier de semis. Il est important de les partir assez d'avance pour laisser le temps à tes plants de devenir assez forts avant de les planter en terre. 

Avant de planter 

J'aime bien faire germer mes graines pour pouvoir écarter celles qui ne sont plus bonnes. Je les place simplement dans un contenant, entre deux essuie-tout mouillés, et je place le couvercle délicatement sur le dessus. Ensuite, je laisse le tout dans un endroit chaud pendant quelques jours. Normalement, les graines ont le temps de germer, puis c'est le temps de les planter dans un terreau à semences. Si tu utilises des contenants compostables en carton (comme un fond de carton d'oeufs), tu pourras planter le tout directement en terre par la suite. 

Une fois planté

Il faut garder le terreau humide sans qu'il soit trop mouillé. Il faut mettre une pellicule ou un contenant par dessus pour créer une mini-serre, puis mettre le tout au soleil ou dans un endroit chaud. Assure-toi par contre de découvrir la terre au moins une heure par jour pour laisser aérer le tout.

Après quelques jours/semaines, les plants sortiront de la terre, yeah! Tu peux maintenant ralentir un peu sur l'eau, et laisser la terre sécher entre les arrosages pour éviter la moisissure. Il se peut que tu doives éventuellement transplanter quelques-uns des plants qui grandissent plus rapidement. Il faut attendre que les deuxièmes feuilles* apparaissent, puis, on les enterre jusqu'aux premières feuilles dans leur nouveau pot. 

Note: si tu vois que tes plants poussent croche, c'est peut-être parce qu'ils se plient vers la lumière pour recevoir le plus de soleil possible. Fais-leur faire une petite rotation de temps à autre pour les redresser! 

*Les deux premières feuilles qui apparaissent sont souvent différentes des deux feuilles qui arrivent par la suite; tu pourras facilement les distinguer. 

Après quelques semaines

Maintenant toutes grandes et belles, il faut endurcir ses plantes avant de les planter en terre. Sinon, le choc du changement de température et d'environnement peut potentiellement les tuer. De plus, assure-toi d'attendre qu'il n'y ai plus de gel la nuit avant de les planter (si jamais il en annonce et qu'elles sont déjà en terre, couvre-les pour la nuit pour leur donner une meilleure chance de survie). Personnellement, j'attends toujours après la fête de la reine pour les planter à l'extérieur. Par contre, un bon deux semaines avant, il faut les mettre à l'extérieur graduellement, en commençant par une heure puis en ajoutant une heure supplémentaire à chaque fois, pour qu'elles s'endurcissent. Si tu portes attention, tu verras du petit poil apparaitre sur la tige principale de tes plants: ça veut dire qu'ils sont prêts! 

Mot de la fin 

Enfin, une fois tes plantes rendues dans ton jardin, tu pourras suivre ce calendrier de récolte pour savoir quand est-ce que tu pourras profiter de ton dur labeur. 🍅

Previous article Voyager de façon responsable, oui c'est possible!

Leave a comment

Comments must be approved before appearing

* Required fields