Skip to content
ALL our subscriptions are now 50% OFF! No code required. Hurry while this deal lasts! 🤑
ALL our subscriptions are now 50% OFF! No code required. Hurry while this deal lasts! 🤑
Légumineuses 101 : des alternatives pratiques et économiques!

Légumineuses 101 : des alternatives pratiques et économiques!

Les légumineuses, c'est quoi au juste ?

Ce groupe d'aliments regroupe des trésors nutritionnels tels que les haricots, les pois chiches, les lentilles et les pois. Ce sont des plantes qui produisent des gousses contenant des graines riches en protéines, en fibres, et en nutriments essentiels. Les légumineuses sont une source précieuse de ces éléments nutritifs et sont devenues un pilier de l'alimentation saine.

1. Pourquoi opter pour les légumineuses?

Les légumineuses sont bien plus que de simples substituts de viande pour les végétariens. Elles sont une véritable aubaine nutritionnelle. Riche en protéines, en fibres et en nutriments essentiels, ce sont des alliés de choix pour une alimentation équilibrée. De plus, en réduisant notre consommation de viande au profit des légumineuses, nous pouvons contribuer à réduire notre empreinte carbone et à améliorer notre santé.

légumineuses

2. Pourquoi en avoir toujours dans le garde-manger?

Avez-vous déjà été confronté à un dilemme de dernière minute pour le dîner ? Les légumineuses peuvent être la solution. Elles sont peu coûteuses, faciles à stocker et ont une durée de conservation exceptionnelle. Avoir des légumineuses dans votre garde-manger signifie toujours avoir une option saine et polyvalente sous la main pour improviser un repas délicieux en un rien de temps.

3. Comment les cuisiner?

Préparer des légumineuses peut sembler intimidant, mais cela ne l'est pas du tout. Il vous suffit de suivre quelques étapes simples. Commencez par les faire tremper (sauf les lentilles) pour réduire le temps de cuisson. Ensuite, faites-les cuire selon les instructions de l'emballage. Vous pouvez les utiliser dans une variété de plats, des salades aux ragoûts, en passant par les houmous crémeux. Essayez par exemple des haricots rouges dans un chili végétarien ou des pois chiches dans un curry, c'est délicieux!

Quelques astuces : 

  • Une fois cuites, congelez les pour en avoir toujours sous la main!
  • Ajoutez ½ cuillère à thé de sel par tasse d’eau de trempage pour ramollir les pois durant le trempage et donc accélérer la durée de cuisson.
  • Optez pour des légumineuses précuites et dégustez-les juste après les avoir bien rincées à l'eau. 

 

Les légumineuses sont des joyaux nutritionnels que nous devrions tous intégrer dans notre alimentation. Non seulement elles sont une excellente alternative à la viande, mais elles sont également pratiques à conserver et délicieuses à cuisiner. En faisant de petites modifications dans nos habitudes alimentaires, comme avoir des légumineuses toujours à portée de main, nous pouvons contribuer à une alimentation plus saine pour nous-mêmes et pour la planète :) 

 

 

 

Previous article Mauvaise haleine? Nos astuces naturelles
Next articles Une boîte à lunch qui sauve la planète (et ton portefeuille!)

Leave a comment

Comments must be approved before appearing

* Required fields