Skip to content
ALL our subscriptions are now 50% OFF! No code required. Hurry while this deal lasts! 🤑
ALL our subscriptions are now 50% OFF! No code required. Hurry while this deal lasts! 🤑
Voyager de façon responsable, oui c'est possible!

Voyager de façon responsable, oui c'est possible!

On ne se le cachera pas, le transport aérien est considéré comme l'un des modes de transport les plus polluants et contribue de manière significative au changement climatique et à la dégradation de l'environnement.

Les émissions des voyages en avion représentent environ 234 kg de CO2 par passager pour un vol de 2 h 30. (The Guardian)

Alors que pouvons nous faire pour essayer de rétablir un équilibre? Voici 5  gestes qui feront du bien à la planète, même si vous prenez l'avion : 

1. Compensez vos émissions carbone

Certaines compagnies aériennes offrent la possibilité de compenser vos émissions carbone au moment de la réservation. C'est l'option la plus simple. Sinon, vous pouvez compenser une partie de vos émissions de carbone en soutenant des projets de réduction des émissions ou des initiatives de compensation carbone. De nombreuses organisations proposent des calculatrices d'émissions de carbone pour vous aider à estimer votre empreinte et vous permettre d'investir dans des projets qui réduisent les émissions ou protègent les puits de carbone, comme la reforestation ou les énergies renouvelables.

En voici quelqu'uns : 

 2. Optez pour les transports en communs dans la mesure du possible

Une fois arrivé à votre destination, privilégiez les modes de transport durables pour vous déplacer. Optez pour la marche, le vélo, les transports publics ou les options de covoiturage lorsque cela est possible. Non seulement cela réduit votre empreinte carbone, mais cela vous permet également de découvrir davantage la culture locale et de vous immerger dans l'environnement.

3. Respectez la culture locale et la biodiversité

Informez-vous sur les coutumes et la culture du pays que vous visitez, et respectez-les pendant votre séjour. Soyez sensible à la biodiversité et à l'environnement local en évitant de perturber les écosystèmes naturels, en ne prenant pas de souvenirs provenant d'espèces menacées, en ne nourrissant pas les animaux sauvages, et en ne dérangeant pas les récifs coralliens ou les habitats naturels sensibles.

4. Encouragez le tourisme responsable

Choisissez de soutenir des entreprises locales : Optez pour des restaurants qui proposent des produits locaux et durables, visitez les marchés locaux, faites votre épicerie dans des petits commerces locaux et achetez des souvenirs artisanaux fabriqués localement plutôt que des articles de masse importés. Cela aide à stimuler l'économie locale et à préserver la culture traditionnelle.

5. Choisissez des activités et des attractions respectueuses de l'environnement

Lors de la planification de vos activités touristiques, optez pour des expériences respectueuses de l'environnement. Évitez les attractions touristiques qui exploitent les animaux sauvages ou contribuent à la dégradation de l'environnement. Au lieu de cela, privilégiez les visites de parcs naturels, les excursions axées sur la conservation, les activités écotouristiques et les initiatives locales de préservation de l'environnement.

 

En adoptant ces gestes lors de vos voyages à l'étranger, vous pouvez contribuer à minimiser votre impact environnemental et favoriser un tourisme plus responsable et durable. Voyager en avion ne doit pas être source de honte, mais plutôt l'occasion de prendre des mesures supplémentaires pour compenser et réduire votre empreinte carbone.

Previous article Ne laissez pas vos animaux derrière vous lors des déménagements

Leave a comment

Comments must be approved before appearing

* Required fields