Les fruits et légumes du mois - Nos astuces!
Le mois de juin annonce l'arrivée des beaux jours au Québec, et avec eux, une abondance de fruits et légumes délicieux et nutritifs. C'est le temps de faire le plein de nutriments et de faire nos réserves pour l'année!
Découvrons ensemble les fruits et légumes à savourer ce mois-ci, leurs bienfaits pour la santé, des astuces de conservation et de congélation ainsi que des idées pour les intégrer facilement à ton quotidien.
Les fraises
Retrouve tout plein d'informations sur le site Les Fraîches du Québec. Tu peux y voir où faire la cueillette, plusieurs recettes et des astuces pour profiter au maximum de leur saveur (savais tu qu'il fallait les sortir 1h avant du réfrigérateur avant de les manger???)
- Conservation
Option 1 : à conserver dans le réfrigérateur dans une boîte hermétique tapissée de papier absorbant pour absorber l'humidité.
Option 2 : après les avoir lavées et séchées, les mettre dans un pot Masson et bien le fermer.
- Congélation
- Bienfaits pour la santé
- Consommation
Fraises fraîches : Ajouter des fraises à ton bol de céréales, préparer des smoothies rafraîchissants ou les incorporer dans une salade de saison (épinards et fraises, miam!).
Fraises congelées : Pour des smoothies, aromatiser l'eau ou les boissons rafraîchissantes en remplacement des glaçons
- Astuces zéro gaspi
Ne jette pas les queues de fraises mais fais-en du sirop ou bien mets les à infuser dans de l'eau pour l'aromatiser. Rien ne se jette!
La rhubarbe
- Conservation
- Congélation
- Bienfaits pour la santé
- Consommation
- Astuces zéro gaspillage
Ne jette pas les feuilles de rhubarbe, mais utilise-les plutôt pour préparer un engrais naturel pour tes plantes (il suffit de faire macérer les feuilles dans de l'eau 1 à 2 semaines et diluer le liquide obtenu dans 10 à 20 parties d'eau)
Les épinards
- Conservation
- Congélation
- Bienfaits pour la santé
- Consommation
Ils peuvent être sautés à la poêle avec de l'ail et de l'huile d'olive pour accompagner des plats de pâtes, de riz ou de quinoa.
Ou être utilisés dans des omelettes, des quiches, des soupes ou des smoothies pour une dose supplémentaire de nutriments.
- Astuces zéro gaspillage
Utiliser les tiges d'épinards qui sont également comestibles! Les couper en petits morceaux et les utiliser dans des préparations, comme les soupes ou les sautés. Tu peux également les ajouter à tes bouillons maison pour ajouter de la saveur.
Les radis
- Conservation
- Congélation
- Bienfaits pour la santé
- Consommation
Les radis frais peuvent être consommés crus en tranches ou en bâtonnets, seuls ou ajoutés à des salades, sandwichs ou wraps pour apporter une touche de croquant et de saveur piquante.
Tu peux également les cuire à la vapeur, les sauter à la poêle ou les rôtir au four pour une saveur plus douce. À essayer dans des plats sautés!- Astuces zéro gaspillage
Ne jette pas les fanes de radis ! Elles sont comestibles et peuvent être utilisées dans des soupes, des sauces ou des pestos. Tu peux aussi les ajouter à des smoothies verts pour une dose supplémentaire de nutriments.
En juin, c'est aussi la saison des laitues, des oignons verts et des fines herbes! Tu peux nous suivre sur notre compte Instagram, on y partage plein d'astuces
On se revoit dans un mois, en juillet, pour parler de framboises, de brocolis, courgettes et chou frisé!
Leave a comment