Skip to content
ALL our subscriptions are now 50% OFF! No code required. Hurry while this deal lasts! 🤑
ALL our subscriptions are now 50% OFF! No code required. Hurry while this deal lasts! 🤑
FAYS, terroir chocolaté - Portrait "En amour à la maison et en affaires"

FAYS, terroir chocolaté - Portrait "En amour à la maison et en affaires"

Pour la Saint Valentin, nous avons choisi de célébrer l'amour oui, mais pas comme celui dans les films. Celui de la réalité. Et il est encore plus incroyable, tu vas voir!

À travers une série de portraits, nous te faisons découvrir des entreprises comme tu n'as pas l'habitude de les voir. Nous allons parler d'amour et d'affaires, des sujets parfois perçus comme difficiles à combiner, et pourtant, ils nous prouvent le contraire avec brio 🥰

 

 

 

Photo : FAYS Chocolaterie

Voici notre premier portrait : FAYS, terroir chocolaté

FAYS, terroir chocolaté est une chocolaterie artisanale fondée par Mathilde Fays, chocolatière et pâtissière de père en fille. Nichée au cœur de la région d’Oka dans une terre abondante de fruits, de légumes, de fines herbes et de fleurs, la chocolaterie FAYS réinvente les traditions en d’audacieuses bouchées gourmandes, un mariage entre les infinies saveurs du terroir auxquelles nous marions les chocolats de la plus grande qualité. 

 

Photo : Mathilde et Maria 

La petite histoire d'amour ❤️

Nous étions amies avant que Mathilde démarre l'entreprise. Rien ne présageait une histoire d'amour, encore moins professionnelle. Elle avait 21 ans et débutait la chocolaterie. J'en avais 27 et j'étais fonctionnaire au municipal. Je venais l'aider de temps en temps ci et là durant mes temps libres. À force de passer du temps ensemble, les choses ont changé et l'amitié a fait place à une histoire d'amour. 2 ans plus tard, alors que j'étais en questionnement professionnel, elle me proposait de m’occuper des communications de l’entreprise à raison de 2 jours par semaine, en même temps qu’un autre emploi. Et c'est là que le coup de foudre professionnel a eu lieu. C'est ensuite le retour du premier congé de maternité, 3 mois après le début de la pandémie, qui a été décisif. Il nous a fallu tout repenser. Le nouveau contexte familial et les besoins criants pour les communications durant la pandémie nous ont permis de se lancer à 100 % ensemble dans l’entreprise. Près de 10 ans plus tard, les deux flammes brillent tout autant, sinon plus.

Est-ce que votre partenaire est différent(e) au travail? 

(Maria) Oui et non. Mathilde est très structurée, organisée. Elle n’arrête jamais. Ni à la maison ni au travail. Elle a toujours des projets plein la tête et un temps mort est juste une nouvelle occasion de les mettre en place. J’admire beaucoup cet aspect de sa personnalité d’ailleurs, tout comme son côté têtu qui la suit partout, mais qui fait son charme. 

(Mathilde) Pas tellement je crois, elle est passionnée de ce qu’elle fait, aime partager les bonnes nouvelles avec le plus de personnes possible, que ce soit les collaborateurs, les clients ou ses amis. Son bureau, toujours débordant, ressemble à nos comptoirs de cuisine… Mais elle amène aussi de la maison, son sourire contagieux et son optimisme.

Quel est le principal avantage de travailler en couple?

(Maria)  Dans notre cas, nous travaillons bien ensemble, c’est fluide et agréable. Chacune a sa place et nous avons un grand respect pour ça. Nous sommes très complémentaires. De plus, la conciliation avec les enfants que cela amène est décidément un grand avantage. Et après avoir lu sa réponse, j’aurais aimé l’avoir écrit, c’est tout aussi vrai!

(Mathilde) Une entreprise prend beaucoup de place dans une famille aussi et c’est un mode de vie différent. Je crois que le fait de travailler ensemble nous permet de mieux se comprendre à la maison et d’avancer plus dans le même sens. Les discussions sont bien sur souvent autour du même thème mais c’est aussi une passion qu’on partage.

 

Photo : Mathilde et Maria

 

Nous souhaitons remercier Maria et Mathilde d'avoir acceptées de nous donner un peu de temps et d'avoir répondu à nos questions. Merci également de nous prouver que l'amour en affaires est possible ❤

 

👉Pour en savoir sur FAYS, terroir chocolatévoir le site web

👉Pour faire le plein de chocolats : voir la section sur Simplitude

Previous article Voyager de façon responsable, oui c'est possible!

Leave a comment

Comments must be approved before appearing

* Required fields