Une boîte à lunch qui sauve la planète (et ton portefeuille!)
Remplir une boîte à lunch, c'est 5x par semaine. Il faut que ce soit rapide et efficace! Mais, on souhaite que nos enfants mangent bien et qu'ils grandis-sent dans un environnement sain.
Nous avons conçu ce guide pour vous faciliter la vie et diminuer votre charge mentale.
La perfection n'existe pas :) Faites de votre mieux pour intégrer ce qui vous semble le plus facile dans votre routine!
Voici quelques idées pour vous faciliter la vie et diminuer votre charge mentale tout en étant productif.ve.
1. À l'épicerie
- Achetez plus gros pour économiser et réduire les emballages.
Achetez un grand format et divisez-le dans des petits pots sans PBA : pot de yogourt, boîte de céréales, compote, fruits séchés...
Notes : achetez un gros format, mais pas plusieurs petits formats dans un gros format .
- Optez pour les fruits et légumes moches
De plus en plus d'épiceries vendent des fruits et légumes moins chers parce qu'ils sont soit trop gros, trop petits ou bien avec un léger défaut. Profitez-en, ils sont délicieux!
- Une date de péremption proche...et alors?
En plus des épiceries qui identifient clairement les produits dont la date de péremption est proche, plusieurs applications (FoodHero, Sauvegarde, Too Good To Go, FlashFood etc.) visent à réduire le gaspillage alimentaire en vous permettant d'acheter ces produits à prix très réduits. Une belle opportunité de remplir son congélateur!
2. Faire les lunchs
- Des belles crudités plus longtemps!
Le "concombre mou" : plongez le bout de votre concombre dans un verre d'eau et quelques minutes plus tard, il est de nouveau croquant et délicieux!
Le céleri "fatigué" : dès que vous l'achetez, emballez-le hermétiquement dans du papier d'aluminium. Il sera beau comme à son premier jour pendant 2 semaines même plus!
Les carottes : coupez-les en bâtonnets pour les lunchs et mettez-les dans un pot Masson rempli d'eau directement au frigo. Des carottes coupées et croquantes pour toute la semaine!
Les petits fruits (fraises, bleuets...) : lavez et séchez-les. Placez-les dans un pot Masson au frigo et vous verrez ils seront beaux pendant une semaine, croquants et délicieux comme s'ils venaient d'être cueillis!
Pour plus d'astuces comme celles-ci, rejoignez nous sur notre compte Instagram
- Essayez des recettes végés, c'est plus facile que vous le pensez!
Des croquettes végés, des pâtes au quinoa, du spag' à la sauce bolognaise sans viande, du macaroni au fauxmage, des sandwichs au hummus... Il y a des tonnes de sites web (nos remandations : K pour Katrine, 3 fois par jour, La cuisine de Jean-Philippe et pour les débutants: 5 ingrédients 15 minutes) pour trouver des recettes végés simples, délicieuses et d'autant plus nutritives.
En plus d'être plus douces pour notre planète et nos amis les animaux, elles sont souvent moins coûteuses que celles contenant de la viande.
3. La boîte à lunch
- Les sacs à collation pour remplacer les sacs ziploc
Les + : Lavables à la machine, sèchent rapidement, durables, utilisations variées (trousses de toilettes, rangement, rangement vêtements mouillés etc.), existent en plusieurs formats et plusieurs couleurs/motifs.
Les - : Ça demande un peu plus de gestion/entretien pour le lavage
- L'emballage à la cire - parfait pour les sandwichs!
Les + : Comme du cellophane réutilisable mais ne se déchire pas, durable (entre 9 et 12 mois) et compostable
Les - : Doit se laver à la main et à l'eau froide
- Priorisez le réutilisable
Bouteille réutilisable
Ustensiles réutilisables (ceux de la maison vont très bien aussi)
Débarbouillette lavable au lieu d'un essuie-tout
Sacs à collation réutilisables & boîtes de plastique sans PBA ou en aluminium
Boîte à jus réutilisable
Et vous que faites vous pour économiser tout en aidant la planète? Trouvez vous qu'il est difficile de combiner les deux?
Leave a comment